Pour que votre piano demeure en bon état et éventuellement fasse le bonheur de vos descendants, tout comme il fait le vôtre aujourd’hui, il est essentiel de le protéger adéquatement. Voici quelques conseils qui vous aideront.
1. Choisissez soigneusement l’endroit où vous installerez votre piano. Un piano droit peut facilement être placé à plusieurs endroits dans une pièce. Si vous choisissez de ne pas l’adosser à un mur, vous pouvez dissimuler l’arrière avec des plantes ou un paravent. Si vous l’adossez contre un mur, laissez une distance de 15 centimètres (6 pouces) entre le dos du piano et le mur afin de permettre à la table d’harmonie de bien résonner et ainsi produire une sonorité plus riche.
2. S’il s’agit d’un piano à queue, vous avez l’embarras du choix car son design vous permet de le placer face à la pièce et/ou aux gens qui vous entourent. Contrairement au piano droit, le piano à queue laisse le son vibrer librement quel que soit son emplacement. Comme il est dégagé vers le sol et le plafond, aucun obstacle ne vient compromettre la diffusion des ondes.
3. Attention aux sources de chaleur, car elles sont l’ennemi numéro un du piano et, principalement, de la table d’harmonie. Ne placez jamais un piano droit contre un calorifère ou trop près d’un foyer.
4. Évitez de positionner votre instrument dans une verrière ensoleillée ou devant une porte-fenêtre, surtout si celle-ci est orientée vers le sud.
5. Protégez votre piano contre les rayons du soleil. Une exposition quotidienne abîmera la couleur du fini et asséchera le bois, en plus de rendre l’accord instable.
6. Le sous-sol peut très bien convenir au piano. Toutefois, assurez-vous de bien aérer la pièce. En été, il suffit de monter légèrement le chauffage pour chasser l’humidité, s’il y a lieu. L’hiver, il faut éviter de surchauffer.
7. Utilisez, idéalement, le système Dampp-Chaser pour vous aider à protéger votre piano, car il contrôle facilement le taux d’humidité en tout temps.
Faites accorder votre piano au moins une fois l’an et même plus, s’il sert régulièrement. Même muni d’un système Dampp-Chaser, qui prolongera l’accord du piano, il est essentiel qu’il soit revu par un technicien compétent, idéalement certifié de la Piano Technicians Guild. Il faut savoir que le piano contient du bois, du métal et de la fonte, des matériaux qui varient avec les changements climatiques et influencent la sonorité de l’instrument.