L'entreprise

Deux équipes solides; gage d’une entreprise dynamique

Les propriétaires fondateurs André Bolduc et Michelle Lord, appuyés par une solide équipe de techniciens et de conseillers, oeuvrent maintenant à la boutique de Montréal. Le magasin se spécialise dans la vente des pianos de la famille Steinway & Sons et offre une gamme de pianos d’occasion ainsi qu’une multitude de services.

Suite à l’acquisition en 2018 de l’entreprise de Saint-Joseph par Christian Bolduc, une deuxième génération gère maintenant les installations de la Beauce. Christian, épaulé par sa soeur Catherine, tous deux issus des meilleures écoles allemandes et américaines, offrent à Saint-Joseph tous les services incluant la vente au détail, l’atelier de restauration, la fabrication de composantes et l’exportation de produits à l’étranger.

1978

L'étincelle

Ébéniste de formation, André Bolduc décide de restaurer le piano antique pour son épouse Michelle.

1979

Une passion est née

André s’inscrit à une formation aux États-Unis et devient ensuite membre de la Piano Technicians Guild, une association internationale regroupant les techniciens et accordeurs de pianos.

1980

Perfectionnement

André participe à différents stages de perfectionnements aux états-unis et en Allemagne.

1985

Création du sommier d'érable BolducBock

Réalisant que la qualité des sommiers disponibles ne correspond pas à ses critères d'ébénisterie, André crée son propre sommier en érable du Québec. Notre érable à sucre Acer saccharum s'avère un meilleur matériau pour cette composante.

1988

Première usine

Suite au succès du sommier d'érable et des contrats de restaurations de pianos, André aménage sa première usine et embauche deux employés.

1989

Le vent dans les voiles

Début de la vente au détail de pianos neufs et restaurés.

1990

Création de l'école de musique Arquemuse

Michelle Lord, conjointe et associée d’André, s’implique sur le plan culturel et crée l’École de musique Arquemuse qu’elle dirige pendant 25 ans.

1991

Création de la table d'harmonie Bolduc

Comme les tables d'harmonie d'anciens pianos possèdent souvent de nombreuses fissures, André considère qu'il est préférable de remplacer la table à partir d’épinette blanche du Canada. Il obtient rapidement un premier contrat auprès d’un manufacturier américain et construit sa deuxième usine.

1993

Une scierie chez nous!

La coupe de bois sur quartier (propre à la lutherie) ne correspond pas aux normes des scieries industrielles. André installe donc sa propre scierie pour tailler ses billes de bois selon les règles de l’art.

1996

La relève

Déjà impliqués dans l'entreprise durant leurs études, Christian et Catherine Bolduc poursuivent en Allemagne une formation intensive couvrant la fabrication, l’accord et la conception d’un piano.

2007

Concerts Arquemuse

La généreuse participation du conseil de la Fabrique de Saint-Joseph permet la création d’une société de concerts - Concerts Arquemuse - qui offre des récitals et concerts classiques de haut niveau ainsi qu’un volet jazz pendant cinq ans.

2008

Ouverture du magasin à Montréal

Les dirigeants de Pianos Bolduc désirent prendre de l’expansion et ouvrent un magasin de pianos à Montréal.

2011

Détaillant autorisé Steinway & Sons

C’est en octobre 2011 que nous devenons officiellement le nouveau distributeur exclusif Steinway & Sons, Boston et Essex. Nos 30 ans d’expertise dans le domaine du piano ainsi reconnus, cette nouvelle bannière représente le couronnement d’une carrière.

2018

Christian Bolduc fait l'acquisition de l'usine

En juin 2018, Christian, qui dirige les installations de Saint-Joseph depuis dix ans, devient officiellement propriétaire de Pianos Bolduc inc. Une deuxième génération de l’entreprise familiale reconnue mondialement dans le domaine du piano vient de naître.

  • ANDRÉ BOLDUC
    Président
    Pianos Bolduc Montréal Inc.

    Né à Montréal en 1947, André Bolduc fréquente l’Académie Roussin et poursuit ensuite des études au Collège Militaire de Saint-Jean. Comme l’aviation l’intéresse, il entreprend des cours de pilotage et obtient son brevet de pilote commercial en 1969.

    André Bolduc dirige d’importantes équipes de travail chez Sicard Machinerie, Canadian Buttons et Meubles Thibault avant de devenir policier à la Sûreté du Québec en 1970. Lors de son transfert à Saint-Joseph-de-Beauce en 1978, André s’intéresse à la facture du piano. C’est la naissance de l’entreprise familiale Les Pianos André Bolduc.

    Pendant plus de 30 ans, André oeuvre dans la réparation et la vente de pianos en Beauce. Il est parallèlement un instructeur très apprécié, invité régulièrement par la Piano Technicians Guild pour enseigner des techniques et méthodes de travail dans le cadre des conférences de l’association. Grâce à son savoir-faire et à ses innovations, André Bolduc a acquis une notoriété mondiale dans l’art de la restauration et de la fabrication de composantes de pianos.

    En septembre 2008, c’est l’ouverture du nouveau magasin de Pianos Bolduc Montréal sur le boulevard Saint-Laurent. En décembre 2011, nous devenons officiellement détaillant autorisé des pianos Steinway & Sons pour la province de Québec.

  • CHRISTIAN BOLDUC
    Président et Directeur Général
    Pianos Bolduc Inc.

    Très jeune, Christian démontre un intérêt pour le bois et accompagne son père à l’atelier d’ébénisterie. À la fin de ses études secondaires en 1993, Christian s’inscrit en ébénisterie à l’École nationale du meuble de Victoriaville.

    À son retour à Saint-Joseph-de-Beauce, il s’initie à la restauration de pianos avec son père avant de poursuivre, en 1996, une formation intensive en facture de piano à l’usine Schimmel Pianofortefabrik de Braunschweig, en Allemagne. De retour au Canada, il perfectionne son art dans l’installation de sommiers et de tables d’harmonie auprès du réputé restaurateur de pianos, Peter Mohr, propriétaire du New England Classic Piano Restauration à Manchester dans le New Hampshire.

    Christian accompagne son père lors de séminaires de la Piano Technicians Guild aux États-Unis et le remplace éventuellement en offrant des classes de formation partout dans le monde sur le remplacement du sommier et de la table d’harmonie.

    En juin 2018, Christian, qui dirige les installations de Saint-Joseph depuis dix ans, devient officiellement propriétaire de Pianos Bolduc inc. Une deuxième génération de l'entreprise familiale reconnue mondialement dans le domaine du piano vient de naître.

  • MICHELLE LORD
    Directrice Générale
    Pianos Bolduc Montréal Inc.

    Michelle est née au Nouveau-Brunswick où elle a complété ses études académiques et son diplôme musical avant de déménager à Montréal et par la suite à Québec. Elle occupe un poste de secrétaire-réceptionniste chez McLean Budden Investment Managers, à l’Industrielle Compagnie d’assurance sur la vie et finalement chez Rourke Ltd, contracteur général.

    En 1978, nouvellement arrivée en Beauce avec sa famille, Michelle obtient difficilement les services d’un accordeur compétent pour son piano. André décide alors de suivre une formation afin de combler ce besoin. C’est ainsi que la belle aventure de Pianos André Bolduc voit le jour !

    Michelle collabore depuis le début à la création de l’entreprise et participe étroitement à son bon fonctionnement en tant que directrice générale.

  • CATHERINE BOLDUC, RPT
    Directrice des ventes et technicienne accordeure
    Pianos Bolduc Inc.

    Suite à ses études en technique et accord de piano à Toronto en 1995, Catherine poursuit une formation d’un an à l’école de piano Schimmel Pianofortefabrik, adjacente à l’usine de Braunschweig en Allemagne. En 1998, elle reçoit une formation sur l’installation du système midi QRS à l’usine Story & Clark de Seneca, en Pennsylvanie. Catherine complète de nombreux stages de perfectionnement au cours de sa carrière entre autres chez Fazioli, Schimmel, Sauter, Bösendorfer et plus récemment chez Steinway & Sons ou elle a reçu une formation avancée sur le système SPIRIO. Elle est diplômée de la PTG depuis plusieurs années et consultante pour divers manufacturiers asiatiques.

    Aujourd’hui, Catherine est directrice des ventes pour la région de Québec et de la Beauce. Grâce à son expérience approfondie, Catherine est en mesure de servir nos clients les plus exigeants tels les studios d’enregistrement et les salles de concert partout au Québec.

  • JEAN-FRANÇOIS AUBIN
    Directeur
    Pianos Bolduc Montréal Inc.

    Jean-François débute chez nous en mars 2013 en tant qu’assistant à la direction. Fort d’une expérience acquise dans le domaine de la vente dans l’industrie de la musique, Jean-François gère de façon efficace le magasin du boulevard Saint-Laurent.

    Il s’occupe notamment du domaine de l’informatique et des réseaux sociaux. Il coordonne le service des locations de pianos pour événements et gère le personnel technique qui offre le service à domicile. Jean-François cumule de nombreuses fonctions qui le rendent indispensable au bon fonctionnement du magasin.

  • KATHLEEN SWINFORD
    Adjointe administrative
    Pianos Bolduc Inc.

    Membre de l’équipe de Saint-Joseph-de-Beauce depuis 2002, Kathleen cumule plusieurs postes. D’abord réceptionniste-téléphoniste, elle administre l’import/export des pianos et autres marchandises à l’international. Elle effectue également de nombreuses tâches administratives et comptables.

  • LES ARBRES, NOTRE PLUS GRANDE RICHESSE NATURELLE

    Chez Pianos Bolduc, les arbres revêtent une importance capitale dans la fabrication de composantes de pianos et c’est pourquoi nous leur accordons une attention toute particulière.

  • ENVIRONNEMENT

    Nous collaborons uniquement avec des fournisseurs sensibilisés au reboisement et faisons l’acquisition de billes provenant officiellement de forêts répertoriées comme étant reboisées et perpétuées.

  • RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

    Nous poursuivons sans relâche des projets en recherche et développement afin de maximiser notre matière première : le bois.

  • RÉCUPÉRATION

    Nous récupérons les retailles de bois afin de limiter les pertes. La sciure de bois sert aux agriculteurs de la région. Les courtes pièces d’épinette et d’érable sont offertes aux gens dans la communauté. Les menues pièces d’érable servent à fabriquer des coeurs et des manches de marteaux.