Protégez votre piano contre les fluctuations du taux d'humidité à l'aide d'un système qui a fait ses preuves.
Un piano est beaucoup plus qu’un meuble; c’est un instrument de musique dont les réglages sont extrêmement précis. Ses quelques 9000 pièces sont particulièrement sensibles aux variations du taux d’humidité ambiant. Or très peu de lieux publics ou de résidences offrent un taux constant de 42%, nécessaire à la performance maximale de tout piano.
Un taux d’humidité trop élevé peut ralentir la vélocité du mécanisme et éventuellement faire coller les touches. Un taux élevé d’humidité peut faire rouiller prématurément les cordes. À l’inverse, un système de chauffage central réduit le taux d’humidité à un niveau qui souvent fait contracter les composantes de bois. Cela peut entraîner des claquements dans le mécanisme, rendre incertaine la tenue de l’accord et causer le fendillement de la table d’harmonie. Dans de telles conditions, il est impossible que les pianos, y compris ceux de la plus grande qualité, maintiennent un accord stable et ne se dégradent pas à la longue.
Grâce à l’installation d’un système de contrôle automatique du taux d’humidité Dampp-Chaser, vous pouvez procurer à votre piano un environnement stable et entièrement sécuritaire. Vous épargnerez ainsi des coûts de réparation et d’entretien.
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DAMPP-CHASER POUR PIANOS À QUEUE |
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DAMPP-CHASER POUR PIANOS DROITS |
Le système Dampp-Chaser pour piano à queue s’installe de manière discrète sous la queue, entre les poutrelles. Il est à peine apparent, même sur un piano de scène. Le système comprend un humidistat de grande précision qui contrôle un humidificateur et un déshumidificateur. Ce dernier ne nécessite aucun entretien et s’installe sous la table d’harmonie. Il fait circuler une douce chaleur qui élimine l’excès d’humidité. L’humidificateur, qui s’installe aussi sous la table d’harmonie, comprend un réservoir d’eau et un mécanisme d’évaporation complètement silencieux. Il fournit au piano l’humidité nécessaire lorsque l’environnement devient trop sec. Un tableau de témoins lumineux, dissimulé sous le clavier, indique que le système fonctionne normalement, qu’il est temps de remplir le réservoir d’eau, ou de remplacer les linges. Le système Dampp-Chaser est livré avec un pichet permettant de remplir facilement le réservoir. |
Le système Dampp-Chaser pour piano droit fonctionne de la même façon que le système pour piano à queue. L’appareil s’installe derrière le panneau de modestie inférieur, au bas du piano et demeure invisible de l’extérieur. Il ne requiert qu’un entretien minimal et procure à votre piano un environnement climatique idéal, sans égard à la température, au système de chauffage ou au système de climatisation. Le système Dampp-Chaser a fait ses preuves depuis 1947, l’année de sa mise en marché et ce dans plus de 300 000 pianos. Il est recommandé tant par les techniciens que par les manufacturiers de pianos. Son utilisation est peu coûteuse et il est couvert par une garantie de cinq ans. C’est un des moyens les plus simple et efficace de protéger votre piano. |